Vous pouvez enfin, et on le verra plus tard, évoquer les différentes atteintes à la biodiversité. Créée en 2012 sous la tutelle des Nations Unies et rassemblant aujourd’hui 129 États, la structure appelée Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, IPBES), qualifiée de « GIEC de la biodiversité », a pour mission d’établir régulièrement la synthèse des connaissances disponibles sur la biodiversité (variété des formes de vie sur la Terre), sur les impacts de son érosion et sur les pistes d’action possibles pour la préserver. Son rapport est alarmant et parle d’une sixième extinction de masse.
Nous allons, dans cette dernière section du chapitre, présenter les limites écologiques liées à la croissance économique puis montrer que l’innovation est un moyen d’éviter « la tragédie des biens communs » et les externalités négatives induites par la croissance économique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0